PasSages propose des résidences artistiques auprès de jeunes publics. Nous travaillons avec des petites écoles éloignées des grands axes, et qui ont souvent des difficultés pour accéder à des lieux artistiques. Notre but est de faciliter l’accès à l’art, d’éveiller la curiosité, d’approfondir les connaissances, et développer une dynamique culturelle en milieu rural. 

Silhouettes bleues d'une résidence PasSages
Création d'enfants d'une résidence PasSages
Sculptures d'enfants d'une résidence PasSages
Enfants peignant d'une résidence PasSages
Mains d'enfants d'une résidence PasSages
Dessin d'enfant d'une résidence PasSages

Ce projet s’inscrit dans notre proposition globale de rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre, en brisant les barrières géographiques et sociales.
L’art et la culture sont indispensables à la vie d’un territoire, et aussi à l’évolution de chacun. Nous souhaitons tout particulièrement travailler en profondeur avec les publics plus jeunes, qui souvent n’ont jamais visité un musée ni eu un contact direct avec l’art. Ceci peut prendre plusieurs formes en dehors des expositions pendant la manifestation :
– Travail avec un plasticien en résidence auprès de scolaires en amont de la manifestation.
– Ouverture d’exposition(s) et rencontre avec l’artiste pour les scolaires en dehors des temps de la manifestation.
– Ateliers interactifs pendant la manifestation (gravure, terre, théâtre).
– Exposition des travaux des enfants/élèves en collaboration avec des professeurs d’arts plastiques.

Nous organisons une journée de visite scolaire ou certains artistes restent sur leur lieu d’exposition sur plusieurs communes pour un journée supplémentaire pour permettre à un maximum d’écoles à venir à leur rencontre, découvrir leur travail et échanger avec eux dans des conditions maximales.

Retour en haut